Numismatica Genevensis SA

Auction 12  –  18 - 19 November 2019

Numismatica Genevensis SA, Auction 12

Ancient and World Coins

Part 1: Mo, 18.11.2019, from 3:00 PM CET
Part 2: Tu, 19.11.2019, from 10:00 AM CET
The auction is closed.
Live bidding registration until Sunday 17th midnight.

Description

Wisigoths
Hermenegildus, 579-584.
Tremis non daté, Sans mention d'atelier (Séville). ERMEN - GILDI Buste à droite / INCLIT - I. I REC Victoire marchant à droite. ONO à l'exergue. 1,30g. CNV 64.2 (RRR); Miles 46c var; Cayón 96.
D'une rareté exceptionnelle et d'une importance fondamentale. Quatrième exemplaire connu et le second en mains privées. Très bel exemplaire.
Exemplaire provenant de la vente NGSA VII (2012) 1244.
Encore très proche par son style des émissions anonymes des premiers Wisigoths, cette monnaie porte le nom d’Hermenegildus. Nous connaissons deux types de monnaies frappées au nom de ce roi. Le plus courant porte la légende REGI A DEO VITA au revers. Sur l’autre - comme c’est le cas ici - le roi porte l’épithète INCLITVS («célèbre»). Les monnaies de ce groupe ne sont connues qu’à quelques exemplaires. Leur importance historique est considérable. Il s’agit en effet de la première apparition de ce qualificatif royal dans le monnayage wisigothique. L’apparition de ce titre pourrait trouver son origine dans la révolte d’Hermenegildus contre son père. Fils aîné du roi Leovigildus, Hermenegildus renonça à l’arianisme et se convertit au catholicisme en 579, à la demande de sa femme Ingonthe, fille de Sigebert d’Austrasie et de Brunehilde. Cette démarche le plaça en situation de rebellion ouverte contre son père. Il se déclara alors roi d’Espagne et installa sa cour à Séville. Leovigildus mit le siège devant la cité durant une année. Forcé de fuir, Hermenegildus fut finalement capturé par les hommes de son père et décapité suite à son refus de revenir à l’arianisme. L’émission de monnaies au nom du roi et l’utilisation d’une épithète particulière pourraient s’expliquer par la lutte d’influence entre le père et le fils durant la rébellion de ce dernier. Plus encore, il est possible que Leovigildus n’ait placé son nom sur ses propres monnaies que pour se démarquer de son fils. Dans ce cas, les monnaies au nom d’Hermengildus pourraient être les premières monnaies wisigothes à porter le nom d’un roi.

Question about this lot?

Bidding

Price realized 25'000 CHF
Starting price 25'000 CHF
The auction is closed.
Feedback / Support